La plupart des cas de déficience en B12 sont issus de la population omnivore et sont dus à un manque de « facteur intrinsèque », sans qui, très peu de vitamines peuvent être absorbées. Ce type de déficience conduit à des anémies pernicieuses, dont les causes sont des désordres du petit intestin, certaines drogues, le tabac et l’alcool, le rétrécissement des tissus de l’estomac (atrophie) due à l’âge, et à des infections parasitaires. Ces anémies pernicieuses arrivent à près de 1% de la population omnivore après 60 ans.
La vitamine B12 est stockée dans le foie, qui en contient normalement suffisamment pour une période de 3 à 6 ans (2 à 5 milligrammes), même en absence totale de source dans la nourriture. Pour cette raison, bien que les recommandations officielles soient exprimées par quantité journalière, il n’est pas actuellement nécessaire de consommer la vitamine chaque jour. Une prise régulière, d’au moins 3 fois par semaine, est adéquate. De plus, après le parcours de la B12 dans le corps, elle arrive dans la bile, notre corps recycle la vitamine en la réabsorbant depuis la bile lors de son passage par le petit intestin. La vitamine est aussi conservée dans les reins.Lors d’une alimentation où les apports de B12 sont faibles, le taux d’absorption possible à partir de la nourriture par le sang augmente, afin de maximiser les apports disponibles. Cette adaptation assure une considérable protection quand les ressources de B12 sont rares, et cela justifie en partie le fait que les végétaliens qui en sont depuis 20 ans et plus, certains sans source majeure de B12, ne présentent fréquemment pas de signe de déficience.
Remplacer le lait de vache par un lait végétal est bien meilleur pour la santé car le lait de vache vendu aujourd'hui n'est plus ce qu'il était il y a 20 ans : de nos jours, « les techniques de pasteurisation, d’homogénéisation et de stérilisation UHT détruisent les enzymes du lait de vache qui auraient pu être bénéfiques. Les vaccinations, les prises d’hormones de croissance (Outre-Atlantique) et d’antibiotiques, l’alimentation par des produits traités, font que les vaches donnent un lait riche en toxines » résume le Pr Jean-Pierre Willem dans son livre Prévenir et vaincre le cancer.
Il y a de la B12 active dans la levure alimentaire qui est disponible dans les magasins diététiques. Cependant cela provient de la mélasse qui est enrichie en B12 et sur laquelle la levure se développe, et non de la levure elle-même, qui elle, produit juste quelques analogues inactifs mais pas la vraie vitamine. La levure alimentaire peut être saupoudrée sur des plats savoureux et utilisée comme un substitut ayant légèrement le goût du fromage dans les plats.
Les bactéries de l’intestin comme source de B12
Dans une expérience courageuse conduite dans les années 1950, Sheila Callender a collecté les selles de végétaliens souffrant de déficience en B12, Sheila en fabriqua un extrait et le donna à manger aux volontaires. Cela cura leur déficience. L’expérience montra que les bactéries de l’intestin produisent la B12, mais que cela se fait normalement trop bas dans le tube digestif pour être absorbé – d’ailleurs les volontaires ne seraient pas devenus déficients si cela avait été possible de l’absorber. Le fait que leur déficience ait été comblée prouve que l’adéquate B12 active est produite par les bactéries de l’intestin, mais généralement dans le colon où elle ne peut être absorbée, alors que plus haut dans le petit intestin, elle peut être plus facilement absorbée.
*** De la vitamine B12 peut être présente sur les racines terreuses des légumes qu’on mange si elles n’ont pas été lavées trop méticuleusement, que les légumes sont crus, non épluchés (carottes, radis, etc.) et cultivés dans une terre contenant la bactérie produisant la vitamine B12. N'enlevez pas la pelure des légumes si possible!
Les animaux végétariens n'ont pas besoin de prendre aucun supplément vitaminique: ils ne manquent de rien, ils sont muscés, en santé....
Alors nous ne voyons pas pourquoi, les humains, et qui sont aussi construi9ts comme des primates anthropomorphes tels les gorilles et qui sont végétariens: devraient s'inquiéter d'être carencés si leur alimentation végétarienne est constituée d'au moins la moitié de crudités.
Les souris et les rats obtiennent de la vitamine D en se léchant leur propre pelage, tandis que les humains l’obtiennent par leur alimentation ou le soleil.
Trente-six végétaliens Israéliens qui pratiquent depuis 5 à 35 années, âgés de 8 à 79 ans, ont été examinés par leur niveau de B12 dans le sérum et par les signes de déficience. Aucun n’utilisait de suppléments de vitamine, pourtant 10 avaient des niveaux normaux (considérés dans ce cas comme étant supérieurs à 200pg/ml) et 11 avaient des niveaux proches de la limite, définie dans cette étude comme étant de 130 à 200pg/ml. Cinq (14%) des végétaliens avaient un niveau de B12 dans le sang plus bas que 130pg/ml, considéré comme étant inadéquat, et 4 d’entre eux se plaignaient de faiblesses, fatigues et difficultés à se concentrer – probablement des symptômes neurologiques de déficience en B12 (voir « déficience occasionnelle de B12 chez les végétaliens adultes ») . Cependant, 12 des 16 patients qui avaient un niveau dans le sang « limite » ou « inadéquat », n’avaient pas de symptômes de déficiences, que se soit neurologique ou au niveau de l’hémoglobine. Les recherches ont montré que l’absorption de B12 synthétisée par les bactéries dans l’intestin pourrait aider le maintient des niveaux dans le sang chez 13 de ces patients qui étaient végétaliens depuis plus de 15 années.
La vitamine B12 est le nom d'une classe de composés chimiquement liés, qui ont tous la vitamine activité. Il est structurellement les plus complexes de vitamines et il contient la biochimiquement rare élément cobalt. Biosynthèse de la structure de base de la vitamine ne peut être accompli que par des bactéries, mais la conversion entre les différentes formes de la vitamine peut être accompli dans le corps humain. Une forme synthétique de la vitamine, cyanocobalamine, ne se produit pas dans la nature, mais est utilisée dans de nombreux produits pharmaceutiques, les suppléments et comme additif alimentaire, en raison de sa stabilité et son moindre coût. L'utilité de ces vitamines pharmaceutiques est actuellement débattu.
Il a été considérable dans la recherche proposées sources de vitamine B12. Produits de soja fermenté, algues marines, et les algues telles que la spiruline ont été suggérés comme contenant des B12.Les seules sources fiables non fortifié de vitamine B12 sont les produits laitiers, les œufs....
La fermentation dans la fabrication du yaourt détruit une grande partie de la présente B12. Bouillir le lait peut aussi détruire une grande partie de la B12.
Historiquement, la vitamine B12 a été découvert à partir de sa relation avec la maladie de l'anémie pernicieuse, qui est une maladie auto-immune qui détruit les cellules pariétales de l'estomac qui sécrètent le facteur intrinsèque. Facteur intrinsèque est cruciale pour la normale l'absorption de vitamine B 12, donc, un manque de facteur intrinsèque, comme on l'a vu dans l'anémie pernicieuse, provoque une carence en vitamine B12.
Dans le duodénum, les protéases digèrent les protéines R-B12 et la libération, qui se lie au SI, pour former un complexe B12-IF. B12 doit être joint à la SI pour être absorbé, comme les récepteurs sur les entérocytes de l'iléon terminal ne reconnaissent que les B12-SI complexe, en outre, le facteur intrinsèque protège le catabolisme de la vitamine par les bactéries intestinales. Le conjugué de vitamine B12-facteur intrinsèque complexe (IF/B12) est absorbée par le terminal de l'iléon de l'intestin grêle. Par conséquent, l'absorption de la vitamine B12 alimentaire exige un fonctionnement intact et l'estomac, du pancréas exocrine, le facteur intrinsèque et l'intestin grêle. Problèmes avec l'un de ces organes fait une carence en vitamine B12 possible.
Le montant total de la vitamine B12 stockée dans le corps est d'environ 2,000-5,000 mcg chez l'adulte. Environ 50% de cela est stockée dans le foie. Environ 0,1% de cette perte par jour par des sécrétions dans le tube digestif de ne pas l'ensemble de ces sécrétions sont résorbés.cependant, la plupart de la B12 qui est sécrété dans la bile est recyclée via entérohépatique circulation. En raison de la très efficace de la circulation entéro-B12, le foie peut stocker plusieurs années de la vitamine B12, par conséquent, des carences alimentaires de cette vitamine est rare. Comment changer rapidement B12 niveaux dépend de l'équilibre entre la quantité de vitamine B 12 est obtenu à partir de l'alimentation, quel est sécrétée et combien est absorbé. B12 carence en mai se produire dans un an si les premières boutiques sont faibles et les facteurs génétiques défavorables ou mai de ne pas apparaître pendant des décennies. Chez les nourrissons, B12 carence peut apparaître beaucoup plus rapidement.
La vitamine doit être hydrolysée de la protéine afin d'être en activité.
La vitamine B12 ne peut être faite par les plantes ou d'animaux comme étant seulement des bactéries CAR les enzymes sont nécessaires à sa synthèse. Lorsque la carence se produit, il est plus fréquemment liée à une incapacité à absorber efficacement B12 à partir de l'intestin plutôt que d'une carence alimentaire.
L'absorption de B12 nécessite la sécrétion des cellules qui tapissent l'estomac d'une glycoprotéine, appelée facteur intrinsèque. Le B12-facteur intrinsèque complexe est ensuite absorbé dans l'iléon (partie de l'intestin grêle), en présence de calcium. Certaines personnes sont incapables de produire le facteur intrinsèque et l'anémie pernicieuse est traitée avec des injections de B12.
Les bifidobactéries
Les bifidobactéries sont des bactéries bénéfiques qui colonisent surtout le côlon ou gros intestin. Elles sont considérées extrêmement importantes pour la santé de l’appareil gastro-intestinal. Les bifidobactéries ont été utilisées pour traiter les troubles intestinaux et pour renforcer le système immunitaire. Ces souches sont aussi importantes pour la production de vitamines B.
Les bifidobactéries pourraient également réduire les fluctuations des bactéries intestinales dues aux antibiotiques et les troubles gastro-intestinaux qui peuvent en résulter. Les antibiotiques détruisent toutes les bactéries, bonnes et mauvaises, avec une grande efficacité, ce qui donne souvent lieu à des surinfections.
Le Bifidobacterium bifidum est particulièrement efficace pour renforcer la réponse immunitaire de l‘organisme et inhiber les enzymes nocives. Le Bifidobacterium longum a une grande affinité avec la colonisation intestinale et améliore le milieu intestinal, ce qui favorise la régularité des intestins.
Bifidobacterium bifidum est l'espèce de Bifidobacterium spécifique à l'homme. C'est une actinobactéries bifidobactériales anaérobies à Gram positif. Elle est constituée de bacilles en forme de « Y », anaérobies strictes, présentant un test négatif pour la catalase. Elle est immobile. Ces bactéries produisent de l’acide lactique et acétique à partir du lactose. Elle est présente en quantité importante dans l’intestin du nouveau-né à condition que ce dernier soit nourri au lait maternel et est également présente dans la flore intestinale de l’homme adulte en plus faible concentration. On lui reconnaît des vertus anti-tumeur. Étant un probiotique, elle améliore l'équilibre microbien de l'intestin et évite le passage de bactéries pathogènes.
Pseudo-B12-B12
Beaucoup d'autres plus subtils types de carence en vitamine B12, et de leurs effets biochimiques, ont été élucidés.
Le syndrome de la principale carence en vitamine B12 est la maladie de Biermer (anémie pernicieuse).
- L'anémie de la moelle osseuse promegaloblastosis (anémie mégaloblastique)
- Les symptômes gastro-intestinaux
- Les symptômes neurologiques
- Les niveaux bas de B12 peuvent causer l'anémie aussi bien que l'engourdissement ou le tintement dans les extrémités et d'autres symptômes neurologiques tels que la faiblesse et la perte d'équilibre.
- Fourmillements et engourdissement dans les membres
Difficulté à marcher,
Troubles de l'humeur - · Carence en vitamine B12, lié au déficit en Facteur intrinsèque.
· Maladie auto-immune, se dirigeant contre les cellules pariétales de l'estomac et contre le facteur intrinsèque.
· Associée à d'autres maladies immunologiques : thyroïdites, diabète, vitiligo. - => Diarrhée.
- => Atteintes pyramidale et cordonale postérieure ( sensibilité profonde).
Traitement
- Vit.B12 parentérale
- · Injection IM hebdomadaire d'une ampoule de Vit.B12 (1 000 pg).
· Cette injection fait disparaître la mégaloblastose en quelques heures.
· Les GR se multiplient d'où crise réticulocytaire pendant quelques heures (augmentation vers le 5ème jour).
· Puis la macrocytose diminue progressivement (ne pas refaire le myélogramme).
· L'anémie est corrigée en 4-8 semaines (injection de B12 pendant 4-8 semaines).
· Traitement à vie : injection IM mensuelle de Vit.B12.
Oeufs sont souvent mentionnés comme étant une bonne source de B12, mais elles contiennent également un facteur qui bloque l'absorption.
Un sous-produit la substance connue sous le nom de la levure de bière est riche en B-12.
Le champignon Agaricus bisporus peut contenir de vitamine B12
Les légumineuses ont root nodules qui contiennent Rhizobia.
La spiruline, spirulina en anglais (Arthrospira platensis étant l’espèce la plus commercialisée) est une micro algue bleu-vert microscopique, ou cyanobactérie. Composée d’une seule cellule de forme hélicoïdale (elle est enroulée en spirale, d’où son nom), sa taille avoisine le dixième de millimètre. Elle vit en eau douce, alcaline (pH 10), chaude (30 à 35°C), calme et bien exposée au soleil.
Connue depuis des millénaires par les Aztèques au Mexique et par certains peuples (tels que les Kanembou) installés autour du lac Tchad, en Afrique, qui la consomment encore très largement, les Européens ne l’ont découverte que dans les années 1940. Elle a commencé à être produite en masse et commercialisée dans les pays développés dans les années 70 et 80.
Une richesse exceptionnelle en protéines, vitamine B12, fer et béta-carotène
Le principal intérêt de la spiruline est sa très grande richesse nutritionnelle, notamment en protéines, en fer, en béta-carotène et en vitamine B12 et K (10g de spiruline couvrent 100% des AJR pour ces éléments).- Avec 55 à 70 g de protéines pour 100g, elle affiche 3 fois plus de protéines que la viande, avec tous les acides aminés essentiels ;
Elle est riche en acides gras essentiels (notamment de la famille des oméga 6 : acide gamma-linolénique et acide linoléique), pour un total de 25g de lipides pour 100g ;
Elle est une très bonne source de fer (45 fois plus que les épinards), de magnésium, de sélénium, de phosphore, et contient aussi du calcium, du manganèse et du zinc ;
Elle fournit aussi des quantités appréciables de vitamine A (sous forme de béta-carotène, 12 fois plus que dans la carotte), E (autant que dans le germe de blé), K, B1, B2, B3, B9, et surtout B12 (4 fois plus que dans le foie, qui est pourtant l’une des meilleures sources de vitamine B12, or cette vitamine, quasiment absente des végétaux courants, est souvent déficiente chez les végétariens).
Pour toutes ces raisons, la spiruline est un excellent complément alimentaire naturel, recommandé à tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation, ou qui ont des besoins particuliers : jeunes mamans (récupération et comblement des carences après une grossesse et supplémentation pendant l’allaitement), végétariens (apport en protéines et en vitamines B12), personnes dénutries ou affaiblies, sportifs... La seule contre-indication de la spiruline concerne les individus atteints de phénylcétonurie, car elle contient de la phénylalanine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire